Histoire

 

L’Élancèze est l’un des belvédères du volcan cantalien qui élève sa lame rocheuse à près de 1.600 mètres d’altitude au dessus du col du Perthus entre les vallées de la Cère et de la Jordanne. C’est un but de  promenade en montagne très prisé des cantaliens et des randonneurs de passage pour sa relative facilité d’accès et le point de vue remarquable qu’il offre sur le massif.

Coffee Bean

L’Élancèze® est aussi, depuis 2018, un couteau de poche à la fois élancé et robuste, dessiné et conçu entre le Cantal et Toulouse par Guy Brunon, retraité de l’aéronautique et collectionneur passionné depuis plus de quarante ans. C’est lui qui, après en avoir fait fabriquer un exemplaire selon ses voeux pour sa propre collection, n’a pas résisté au plaisir d’en éditer une petite série pour le partager avec quelques amateurs..

L’Élancèze® a été développé avec la complicité experte de Robert Beillonnet, deux fois lauréat du concours du Meilleur Ouvrier de France, qui en a construit le prototype avec la science et l’art que lui reconnaissent la profession et les amateurs éclairés.

Il est monté à Escoutoux dans le bassin de Thiers par l’artisan coutelier Pierre-Yves Joyeux, et toutes les pièces métalliques qui le composent sont fabriquées sur mesures à Thiers et traitées (réglage, marquage, trempe, recuit, émouture et polissage) dans de petits ateliers de ce même bassin.

Bruno Coupat, le fameux coutelier de la rue des Lacs à Saint-Flour qui a révélé au cours de sa longue carrière de nombreux talents artisanaux et Hugues Bouterige-Brivady, ambassadeur de la coutellerie thiernoise installé rue Boulbonne à Toulouse, ont encouragé l’édition de «ce très beau couteau», comme ils dirent tous deux spontanément en en découvrant les premières ébauches.

Couteau fermant à cran forcé d’une ligne très épurée de 12 cm de long au repos l’Élancèze® a été conçu sans fioriture ou décor inutile pour une ouverture, prise en main et fermeture naturelles et confortables, et pour fournir à son utilisateur un tranchant irréprochable et durable. Il est proposé en différentes finitions pour s’adapter à votre goût et à vos envies.

La marque l’Élancèze®, son logo et le modèle des couteaux présentés ont été déposés à l’INPI et sont la propriété exclusive de Mr. Guy BRUNON

Une envie de couteau ?

Mais qui les fabrique ?

Des questions ?

L'Élancèze manche os et lame acier carbone XC75 (collection particulière, couteau en état d'usage)
Arrière-plan: pâture cantalienne et génisses de race Aubrac

 

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux